Bienvenue sur mon blog ! Vous y trouverez des articles sur mes lectures, avec résumés et avis. Bonne lecture !!!

lundi 26 août 2013

Pépites d’Anne-Laure Bondoux

COUP DE COEUR
 
Un livre qui vous transporte à travers l’Ouest américain du temps des chercheurs d’or.
 
Une jeune femme, Bella Rossa, belle, forte et courageuse. Un vieux, Lom’ Pa, aigri, paralytique, et père de Bella Rossa. Un jeune soldat, Jaroslaw, coureur de jupons, manchot, mais très amoureux de Bella Rossa. Enfin, un « drôle de cheval », et une roulotte pleine d’objets hétéroclites. Tout cet équipage va partir vers l’ouest à la recherche de la fortune, en vendant leur marchandise. Bien sûr, ça ne sera pas facile, les « calamités » continueront à s’accrocher à Bella Rossa. Mais qui sait si, finalement, « [la] pire des calamités qui [lui] est jamais arrivée » ne lui apportera pas le bonheur tant recherché ? Sur leur chemin, ils trouveront aussi des pépites. Différentes pépites…
 
J’avais déjà lu ce livre auparavant, et il m’avait vraiment marqué. Je me rappelais bien de l’histoire, mais lorsque je l’ai revu sur les rayons de la bibliothèque municipale, quand je cherchais de la lecture pour les vacances, je n’ai pas pu résister à le réemprunter. Même à la deuxième lecture, on ne s’ennuie pas. Suivre les périples de Bella Rossa, de son petit village, Maussad-Vallée (qui porte bien son nom), vers l’Océan, est vraiment  captivant. Cette vie est tellement différente de la nôtre, on est littéralement emporté et on a l’impression de vivre cette aventure digne d’un western avec les personnages. L’héroïne est aussi très attachante dans la façon dont elle surmonte les « calamités ».  Elle arrive à se relever et même à en tirer avantage. Cela nous fait prendre conscience que nos petits soucis ne sont peut-être pas si graves et qu’on devrait leur faire face avec le même courage que Bella Rossa face aux siens. J’ai aussi particulièrement apprécié que le personnage principal soit une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Enfin cette période de l’histoire américaine, celle de la guerre de sécession, pas souvent présente dans les romans jeunesse, n’en est pas moins très intéressante. Grâce à se livre, on comprend les difficultés de vivre dans l’ouest à cette époque, mais aussi le décalage qu’il pouvait y avoir entre la modernité présente sur les côtes Est et Ouest et en Europe (avec les baignoires par exemple), et le manque de confort dans la certaines fermes du centre des Etats-Unis.  
 
Même s’il est considéré comme un livre jeunesse (à partir de 13-14 ans), ce livre plaira aussi  aux adolescents et aux adultes. Il est très bien écrit et l’atmosphère qu’il dégage nous pénètre. C’est une de ces lectures qu’on n’oublie jamais. Ce livre est vraiment une « pépite ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire