Bienvenue sur mon blog ! Vous y trouverez des articles sur mes lectures, avec résumés et avis. Bonne lecture !!!

samedi 24 août 2013

Les enquêtes d’Enola Holmes de Nancy Springer

Des enquêtes passionnantes à lire n’importe où.  
Tout le monde connaît Sherlock Holmes, le célèbre détective de A. C. Doyle, mais avez-vous déjà entendue parler d’Enola Holmes, sa petite sœur ?
 
Enola s’était toujours demandée pourquoi sa mère l’avait appelée ainsi : Enola, « alone* » à l’envers, un prénom bien peu commun. C’est le jour de ses 14 ans qu’elle comprit sa signification, lorsque que sa mère disparue. Et c’est donc seule qu’elle décida de partir à Londres pour retrouver sa mère, échappant ainsi à la pension pour ladies dans laquelle ses frères Mycroft et Sherlock voulaient l’envoyer. Elle vivra de nombreuses aventures, rivalisant avec son frère pour résoudre des enquêtes.
  
Les enquêtes d’Enola Holmes est une série excellente. Le fait que le détective soit une fille est intéressant car à cette époque, au XIXème siècle, les femmes étaient considérées moins intelligentes et moins fortes que les hommes. Elles ne pouvaient donc pas faire des métiers comme détective, au risque d’être « mal vues ». Par exemple, lors de certaines de ses enquêtes, Enola devra se faire passer pour l’assistante d’un détective, alors qu’elle est belle et bien détective ! De plus, elle est attachante car elle a un caractère bien définie : intrépide, têtue, obstinée et courageuse, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour résoudre ses enquêtes et retrouver sa mère. Enfin, le thème de la famille est abordé car au fil des différents tomes, on suit l’évolution de ses relations avec ses frères, qui, au début, il faut l'avouer, sont plutôt inexistantes ! En conclusion, c’est le livre qu’il faut dévorer pour passer un bon moment !
 
*« seule » en anglais                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire